ArtPop Culture

La représentation de la femme à l’ère de photoshop

Les représentations féminines sont incontournables dans l’histoire de l’Art occidental, et dans celle de la publicité.

Depuis déjà bien longtemps certaines voix se font entendre en réaction à la représentation actuelle de la féminité. Les médias ont cette tendance a jouer des stéréotypes, et ceux assimilés depuis bien longtemps à la femme ont des incidences dans la réalité parfois effrayantes.

Débats, sujets d’études, procès, les actions se succèdent et on retrouve toujours des images révoltantes.

En réaction, voici un projet qui instantanément, crée un impact visuel interpelant, par le simple dispositif d’un gif.

Lauren Wade met en avant nos codes actuels de la beauté en confrontant des images célèbres appartenant à notre imaginaire collectif, avec leur image post-photoshop.

 

Sandro Botticelli, Birth of Venus

Lauren Wade est rédactrice sur TakePart.com, qui se décrit ainsi:

“Our mission? To inspire and accelerate social change by connecting content to social action.”

Un média qui veut inciter à l’action et agir sur le monde.

Clique pour en savoir plus sur ce challenge  qui va de pair avec la Miss representation.

A l’heure actuelle il est à 88% rempli, ce qui veut dire  6,172 supporters sur les 7000 attendus, bel engouement aux US.

 

Pour un point sur l’image de la femme dans les médias,

La conférence TEDx de Jean Kilbourne, reconnue pour son travail sur le sujet, est sur Youtube: un debrief de 15 min sur le sujet, riche d’exemples, en anglais.

tedx

Elle y parle par exemple d’un autre projet s’amusant de nos rapports aux visuels, qui consiste à mettre en scène des hommes, à la manière de femmes dans la publicité, celui de Rion Sabean

Datant déjà de 2011, la force de ces images vieillit moins que celles des publicités qui surenchérissent constamment.

Avez-vous des exemples d’autres projets mettant en évidence les stéréotypes liés à l’image de la femme?

Que pensez-vous de ces acteurs cherchant à modifier nos modes de présentation?

 

Pour compléter cette lecture, un article de BrainMagazine sur la nudité dans les médias.

Et rappelez-vous, on parlait déjà de filles dénudées pour vendre, c’était par ici avec Americain Apparel 

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Clémentine Martin

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