Pop Culture

Retour de scène – Dynamusic : promotion des musiques actuelles à Grenoble

Le Cabaret Frappé à Grenoble, ça commence dans deux jours maintenant ! Et c’est l’occasion de (re)découvrir l’activité de deux associations fusionnées en une, Retour de Scène – Dynamusic, qui oeuvrent pour la promotion des musiques actuelles à Grenoble et sont en charge de la scène du Zicbus pour le Cabaret Frappé.

Retour de Scène et Dynamusic

A la base, Retour de Scène et Dynamusic sont deux associations distinctes, comme me l’explique Cécile, la chargée de communication. Les deux associations partageaient un but commun, la diffusion et la promotion des artistes grenoblois : un regroupement était donc plutôt logique, et la fusion-absorption de Dynamusic par Retour de Scène a eu lieu le 1er janvier 2014.

Mais les deux structures originales ne sont pas des nouvelles arrivantes dans le paysage culturel grenoblois : Dynamusic existait déjà depuis 1999 et Retour de Scène depuis 2007.

Deux associations à l’origine de nombreux événements

Les deux associations sont à l’origine de nombreux événements qui jalonnent la vie culturelle grenobloise tout au long de l’année.

Le festival Magic Bus, pour commencer, a lieu tous les ans depuis 13 ans au mois de mai. La programmation mélange artistes nationaux et internationaux et fait la part belle aux musiques actuelles, le tout pour des tarifs franchement raisonnables.

Le festival Vous Êtes Bien Urbain, organisé depuis 2013, invite de son côté à découvrir les cultures urbaines.

On retiendra également l’événement de rentrée J’Peux Pas, J’ai Piscine organisé en septembre à la piscine du Campus.

Mais Dynamusic et Retour de Scène, c’est aussi une photographie annuelle de la scène musicale grenobloise à travers une compilation très attendue : la Cuvée Grenobloise. Il faut dire que Retour de Scène et Dynamusic prennent aussi en main le booking de huit groupes qui tournent dans toute la France et organisent également des formations au booking, à la technique son et lumière et à l’organisation de festivals. Rien que ça !

La scène musicale grenobloise

Qui de plus indiqué que Retour de Scène – Dynamusic pour me parler de la scène musicale à Grenoble ? Cette fois, ce n’est pas Cécile mais Damien qui me répond : “La scène musicale est assez riche, variée, dynamique. La ville est active, il y a beaucoup d’étudiants, cela se ressent car il y a aussi beaucoup de groupes ! Chaque année, pour la Cuvée Grenobloise, on reçoit les candidatures d’une centaine de groupes.” Pas mal en effet… “C’est diversifié, il n’y a pas forcément un style prédominant”, conclut Damien.

“Pour le Zicbus, on essaie de mettre en avant les groupes qui ont des projets d’actualité, tout en tenant compte des contraintes liées à la taille de salle”, m’explique-t-il. Ses coups de coeur parmi les musiciens présentés au Zicbus ? Piero Quintana, rock-électro grenoblois, et Beo, “un projet dub et vidéo super intéressant” selon Damien, “de chouettes gars et un beau projet” selon Cécile. On a hâte !

En attendant le Cabaret Frappé, (re)découvrez l’interview de Joe Bel et celle d’As Animals par coolturel. Retrouvez toute la programmation du Cabaret Frappé ici.

Previous post

As A New Revolt au Cabaret Frappé

Next post

Interview : découvrez les coulisses du Cabaret Frappé avec Loran Stahl !

Cécile

Cécile

No Comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>